Quizz
Quiz | UE 1.3 Législation, éthique, et déontologie
Evaluer les conséquences de la notion de responsabilité professionnelle dans le cadre de ses activités d’infirmiere
Législation, éthique, et déontologie, avez-vous les bases ?
Evaluer les conséquences de la notion de responsabilité professionnelle.
Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique dans le contexte professionnel
Appliquer les principes éthiques dans des situations de soins.
Faites le point sur vos connaissances avec mon QCM de 20 questions sur le champ de l’unité d’enseignement 1.3 enseigné au 1er semestre.
- Temps de lecture 5 Minutes
- Niveau difficle
Être un infirmier ou une infirmière ne se résume pas uniquement à la pratique des soins. C’est un domaine où la responsabilité éthique et légale est primordiale. L’Unité d’Enseignement (UE) 1.3, axée sur la législation, l’éthique et la déontologie dans le cadre des études en soins infirmiers, prépare les futurs professionnels de la santé à naviguer dans un paysage complexe de normes et de valeurs.
La législation en matière de santé évolue constamment. Les étudiants en soins infirmiers apprennent les lois et les règlements qui régissent leur pratique, y compris ceux liés à la confidentialité des patients, au consentement éclairé et à la documentation médicale. Comprendre ces réglementations est essentiel pour assurer des soins de qualité et éviter les implications légales potentielles.
UE 1.3 Législation, éthique, et déontologie
L’éthique est au cœur de la profession infirmière. Les étudiants explorent les principes éthiques fondamentaux tels que le respect de l’autonomie du patient, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Ils sont formés à reconnaître et à résoudre les dilemmes éthiques qui peuvent survenir dans leur pratique quotidienne, en tenant compte des valeurs personnelles du patient et des impératifs professionnels.
La déontologie définit les normes de comportement professionnel pour les infirmiers et les infirmières. Les étudiants apprennent l’importance de l’intégrité, de la compassion et du respect dans leurs interactions avec les patients, les familles et les collègues. Ils comprennent également l’obligation de maintenir la confidentialité des informations médicales et de préserver la dignité des personnes dont ils prennent soin.
En résumé, l’UE 1.3 prépare les étudiants en soins infirmiers à exercer leur profession avec compétence, éthique et intégrité. En acquérant une compréhension approfondie de la législation, de l’éthique et de la déontologie, ils sont mieux équipés pour fournir des soins de qualité, respectueux des droits et des valeurs de chaque individu.
Liens pour + d’infos sur l’unité d’enseignement 1.3:
CodedeDeontologieInfirmiers-01102021.pdf (ordre-infirmiers.fr)
Section 1 : Principes généraux (Articles L1111-1 à L1111-9) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Quizz
QCM | UE 2.4 Traumatologie | 40 Questions
40 questions aléatoires sur la traumatologie
Un max de d’info pour mémoriser …
Un traumatisme est un dommage, ou choc, provoqué par une blessure physique grave et soudaine
QCM | Unité d’Enseignement 2.4 | 40 questions aléatoires sur la traumatologie
Quelles sont les étapes de la consolidation osseuse ?
Les signes cliniques d’une fracture de la clavicule ?
Quelle conduite tenir en cas de plaie simple ?
Un max de d’info pour mémoriser, un quiz en texte et en images …
- Temps de lecture 10 Minutes
- Niveau difficile
Quizz
Quiz | 2.1 Biologie fondamentale | Niveau Hardcore
QCM sur la biologie fondamentale « niveau Hardcore » composé de 20 questions aléatoires (+60 questions) qui traitent de l’organisation et du fonctionnement du corps humain
QCM | Unité d’Enseignement 2.1 | Biologie du vivant
Niveau HARDCORE
QCM sur la biologie fondamentale « niveau Hardcore » composé de 20 questions aléatoires (+60 questions) qui traitent de l’organisation et du fonctionnement du corps humain. Le quiz chimie du vivant: atomes, ions, liaisons, molécules. Les molécules inorganiques du vivant, le dioxygene, dioxyde et monoxyde de carbone. Les molécules organiques du vivant, protides, glucides et lipides, acides aminés et protéines.
- Temps de lecture 5 Minutes
- Niveau difficile
#1 Biologie fondamentale QCM
#2 Biologie fondamentale QCM
Ressources utilisées pour préparer le Quiz
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir le sujet
Site de Gerard Villemin – Atome
Lachimie.net – Tableau périodique
Sciences biologiques et médicales
Les atomes, les molécules constitutives du vivant et leur fonction dans les équilibres ou déséquilibres biologiques
Unité d’enseignement 2.1.S1 : Biologie fondamentale
Identifier le vivant et ses caractéristiques. Développer une vision intégrée des niveaux d’organisation de la cellule à l’organisme. S’approprier des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire. Faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions d’homéostasie, de maladie, ou de thérapeutique
Quizz
QCM | UE 2.11 Les bases de la pharmacologie
Les bases de la pharmacologie – Niveau 1- Comment est constitué – niveau 1
QCM | Unité d’Enseignement 2.11 | Avez-vous les bases en pharmacologie ?
La pharmacocinétique, la pharmacodynamie, mécanismes d’action, effets secondaires, interactions médicamenteuses. Les formes pharmaceutiques, solides, liquides, galéniques. 20 questions sur l’unité d’enseignement 2.11 Pharmacologie, vu au premier semestre de la formation en soins infirmier.
Ressources utilisées pour préparer le Quiz
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir le sujet
Futura-science -Nom commercial
Académie nationale de pharmacie
Calameo.com – Le conditionnement des médicaments – Infographie