News
Comment interpréter le résultat d’une glycémie ?
L’analyse de sang est un document souvent mystérieux pour les patients. Pourtant, comprendre les résultats de la glycémie à jeun est capital, parce qu’ils peuvent mettre sur la piste d’un diabète.
L’analyse de sang est un document souvent mystérieux pour les patients. Pourtant, comprendre les résultats de la glycémie à jeun est capital, parce qu’ils peuvent mettre sur la piste d’un diabète.
C’EST QUOI LA GLYCÉMIE ?
La glycémie est l’évaluation de la concentration de glucose dans le sang. Le glucose est en effet la principale source d’énergie de notre corps. Le glucose est absolument indispensable. Sans lui, notre organisme perdrait son carburant. Mais quand il y en a trop dans le sang, à long terme, cela peut abîmer les vaisseaux des yeux, des reins, des nerfs, du cœur, et jusqu’aux artères des jambes.
COMMENT INTERPRÉTER LES CHIFFRES ?
- Le taux normal de la glycémie à jeun varie entre 0,7 g/l et 1,2 g/l.
- En dessous de 0,7 g/l, on parle d’hypoglycémie, qui peut se traduire par une faiblesse, des tremblements, et jusqu’au malaise.
- Entre 1,1 et 1, 26 g/l, il s’agit d’une hyperglycémie à jeun modérée ou prédiabète.
- Au dessus de 1, 26 g/l, on parle de diabète.
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang. Quels sont les signes, complications et traitements du diabète ? Faites le point sur vos basiques avec mon QCM de 20 questions sur le diabète.
News
Cancers : pourquoi sont-ils en hausse chez les moins de 50 ans ?
Selon une étude de l’université d’Harvard, tous les types de cancer augmentent de façon significative chez les moins de 50 ans, et ce depuis plusieurs décennies.
Selon une étude de l’université d’Harvard, tous les types de cancer augmentent de façon significative chez les moins de 50 ans, et ce depuis plusieurs décennies. Le mode de vie et l’alimentation seraient notamment en cause.
Une « épidémie mondiale émergente » de cancer est-elle en train de se propager chez des patients « jeunes », atteints de moins de 50 ans ? Dans une récente étude publiée ce 6 septembre dans la revue Nature Reviews Clinical Oncology, des chercheurs de l’université d’Harvard ont constaté que l’incidence de 14 types de cancers a augmenté de façon inquiétante chez les moins de 50 ans entre 2000 et 2012. Une augmentation drastique des cas de cancer du sein, du côlon, de l’œsophage, du rein, du foie ou encore du pancréas qui a déjà commencé dans les années 1990.
Les chercheurs ont identifié des facteurs de risque possible de cancer précoce, dont la consommation d’alcool, la privation de sommeil, le tabagisme ou encore le poids. Cette augmentation peut également être liée à l’exposome, soit l’ensemble des facteurs auxquels nous sommes exposés au cours de notre vie et qui a considérablement changé depuis le milieu du XXe siècle, englobant désormais les expositions environnementales ou encore notre régime alimentaire.
Ginies, L. (2022, 8 septembre). Cancers : pourquoi sont-ils en hausse chez les moins de 50 ans ? Topsante.com. Consulté le 9 septembre 2022, à l’adresse https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/cancers-en-hausse-moins-de-50-ans-comment-expliquer-652235
News
Confinement : sur l’île d’Aix, une infirmière joue aussi les coiffeuses
À cause des conditions sanitaires, Stéphanie, infirmière sur la petite île d’Aix (Charente-Maritime), se transforme en coiffeuse ou assistante sociale pour les habitantes les plus fragiles …
Confinement : sur l’île d’Aix, une infirmière joue aussi les coiffeuses
Stéphanie Mimault est infirmière sur un territoire hors normes : la toute petite île d’Aix, au large de Rochefort en Charente-Maritime. Cette femme de 47 ans enfile sa blouse blanche dès 7h du matin. Dans sa petite smart, elle est une des rares à être autorisée à sillonner en voiture les routes de l’île d’Aix.
À cause des conditions sanitaires, Stéphanie, infirmière sur la petite île d’Aix (Charente-Maritime), se transforme en coiffeuse ou assistante sociale pour les habitantes les plus fragiles …
Ce sont des gestes qui comptent beaucoup pour les personnes dépendantes. Et ce qu’il y a de plus difficile avec la Covid, c’est qu’il y a moins de passage du bac vers le continent. Et lorsque Stéphanie a des analyses de sang à faire passer au laboratoire, c’est la course. « J’ai commencé à 6h15, j’ai pris le bac à 9h. Je suis arrivée sur le quai vers 9h22. J’ai couru, parce que j’avais jusqu’à 9h30 pour déposer les tubes de sang dans une boîte isotherme sécurisée que j’ai fait installer au laboratoire. Le labo vient les chercher après dans l’heure qui suit. Je reprends le bac à 9h30 puis je reprends mon travail. C’est stressant et fatiguant mais ça fait partie des contraintes insulaires », admet l’infirmière ..
Pour lire l’article dans son intégralité cliquez-ici
Maria, P. (s. d.). Confinement : sur l’île d’Aix, une infirmière joue aussi les coiffeuses. RTL.fr. Consulté le 30 novembre 2020, à l’adresse https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/confinement-sur-l-ile-d-aix-une-infirmiere-joue-aussi-les-coiffeuses-7800931418
News
Infirmiers miniatures, des micro sculptures aux enchères
Des micro-sculptures représentant des infirmiers en lutte contre la covid-2019 bientôt en vente aux encheres pour promouvoir des oeuvres caritatives ..
Heroes miniatures
Des micros sculptures célébrant le travail et la lutte des infirmiers contre la pandémie de covid-19 seront bientôt mis aux enchères pour permettre le financement et l’acquisition d’équipement de protection au Royaume-Uni.
The invisible battle, micro sculpture de 0.5 millimètre est mis en vente pour 150.000€
L’artiste Willard Wigan dont les précédentes miniatures ont été vendues pour plus de 100.000€ met en vente une nouvelle collection de miniatures pour lever des fonds via l’association « Mask Our Heroes » dont l’objectif est de fournir des équipements de protection pour le personnel médical au Royaume uni.
Les micro-sculptures de l’artiste (1/2 millimètre de haut seulement) sont inscrites au livre Guiness des records et ses clients les plus célèbres seraient Elton John, Cameron Diaz et Mike Tyson. Une des sculptures montre une infirmière déguisée en capitaine america en prise avec le virus …
Pour lire l’article dans son intégralité cliquez-ici
Hussain, S. (2020, 27 novembre). Tiny sculpture showing nurse fighting off coronavirus while waving NHS flag to be auctioned for charity. The Sun. https://www.thesun.co.uk/news/13312925/sculpture-nurse-fighting-coronavirus-nhs-auctioned-charity/