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UE 1.3 S1 | Les droits de l’Homme
Les droits de l’homme sont un concept à la fois philosophique, juridique et politique, selon lequel tout être humain possède des droits universels inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés. Le concept de droits de l’homme est par définition universaliste et égalitaire
Les droits de l’homme sont un concept à la fois philosophique, juridique et politique, selon lequel tout être humain possède des droits universels inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés. Le concept de droits de l’homme est par définition universaliste et égalitaire.
Les droits de l’Homme
Les textes fondateurs
Les droits de l’homme sont le produit d’une longue évolution historique
Révolution Américaine en 1776. Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen en 1789. Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948. Convention européenne des droits de l’homme en 1950. Déclaration des Droits de l’Enfant du 20 Novembre 1959. La Charte internationale des droits de l’homme en 1989. Convention sur les droits de l’Homme et la biomédecine en avril 1997.
Les principes fondamentaux
Les droits de l’Homme sont multiple, universel, inaliénable, indissociable et interdépendant.
Exemple d’interdépendance: le droit au développement implique le droit à l’éducation et le droit à la santé.
Principe de non-discrimination
La non-discrimination est un des piliers des droits de l’homme. Une différenciation dans la loi doit reposer sur des différences dans les faits. Le principe de proportionnalité doit être observé(adéquation des moyens au but recherché).Les caractéristiques des motifs de discrimination sont entre autres le sexe, la race, la couleur, la langue
Principe de souveraineté des états
Le respect de la souveraineté de l’État est un des piliers du droit international. L’ONU ne fait pas d’ingérence, elle peut simplement mettre en place des résolutions pour défendre les droits de l’Homme. Les droits de l’Homme implicite un système démocratique
Les obligations des Etats signataires
Obligations de protéger, mettre en œuvre et respecter les droits de l’Homme.
Exemple du droit à la santé: ne pas restreindre le droit à la santé (respect) – Interdiction des mutilations sexuelle (protéger) – Nombre d’hôpitaux et d’établissement de santé suffisant pour fournir des services accessibles à tous dans des conditions d’égalités (mettre en oeuvre).
Ces obligations impliquent des voies de recours en cas de non-respect (ex cours européenne) et un droit à réparation (indemnisation, réhabilitation).
Des droits civiles et politiques
Le droit à la vie: toute personne à le droit au respect et à la vie. « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » article 3 de la Déclaration universelle
Le droit à l’intégrité et la dignité de la personne
Le droit à la liberté de la personne
« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » article 3 de la Déclaration universelle
« Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. » article 3 de la Déclaration universelle
Le droit un à procès équitable
« Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi… » article 7 de la Déclaration
Le droit à la vie privée et à la protection de la famille
« Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile, ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. » article 7 de la Déclaration
Le droit de circulation
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État », « Toute personne a le droit de quitter tout pays » article 13 de la Déclaration universelle
Les droits de l’enfant
Les droits de l’enfant s’inscrivent dans le cadre général défini par la CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT des Nations Unies de 1989
Le droit à la santé
Le droit à la santé est défini par les articles 10 et 11 du préambule de la constitution de 1946 mais aussi par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour l’OMS, le droit à la santé est composé de libertés et des droits. Les libertés renvoient au droit de l’être humain de contrôler sa propre santé et son propre corps mais aussi à son intégrité. Les droits comprennent le droit d’accès à un système de protection de la santé qui garantisse à chacun la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible.
Les droits du patient:
L’information et le consentement des patients ou de leur proche
Un dossier médical accessible
Le secret médical
Le refus du traitement / soins ou acharnement thérapeutique par le patient
Ressources utilisées pour préparer la fiche
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir le sujet
Legifrance – code de la santé publique
Legifrance – Actes professionnels
Site web de l’ordre national des infirmiers
Wikipedia – Le rôle propre infirmier
La charte de la personne hospitalisée sur le site solidarites-sante.gouv.fr
News
Devenir infirmier, QCM, formation, motivations et conseils
Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). Pour y parvenir, plusieurs parcours sont possibles
Le métier d’infirmier(e) en France est une profession noble et gratifiante, offrant des opportunités de carrière enrichissantes et diversifiées. Pour devenir infirmier, il est essentiel de suivre un parcours d’études spécifique et de développer certaines compétences et qualités essentielles.
La formation au diplôme d’Etat d’infirmier(e) :
Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). La formation, d’une durée de 3 ans, repose sur l’alternance entre théorie et pratique.
Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.
- La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés
- La formation clinique (stages) de 2 100 heures qui permettent de valider 10 compétences
Les démarches de prévention et de promotion de la santé sont prises en compte dans le cadre de la formation sous la forme du service sanitaire des étudiants en santé.
Pour en savoir plus sur le service sanitaire
La formation est dispensée par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
Motivations pour devenir infirmier(e)
Le métier d’infirmier(e) requiert une réelle vocation et un engagement envers le bien-être des autres. Les motivations courantes pour embrasser cette carrière incluent : La volonté d’aider les personnes malades ou en situation de vulnérabilité. L’intérêt pour les sciences médicales et la pratique des soins. Le désir d’exercer une profession dynamique, offrant de nombreuses opportunités d’évolution.
Savoir être et qualités requises :
Outre les connaissances techniques, certains savoir être et qualités personnelles sont indispensables pour réussir en tant qu’infirmier(e) :
- Empathie et capacité à créer une relation de confiance avec les patients.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les collègues et les médecins.
- Résistance physique et émotionnelle pour faire face à des situations stressantes.
- Capacité d’adaptation et de prise de décision dans des environnements changeants.
- Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des tâches.
Conseils pour réussir dans le métier d’infirmier(e) :
- Faites preuve de persévérance et de détermination tout au long de votre parcours d’études. Les études en soins infirmiers sont exigeantes, mais restez motivé et concentrez vous sur votre objectif.
- Profitez des stages et des expériences pratiques pour développer vos compétences et vous familiariser avec le milieu hospitalier.
- N’hésitez pas à demander des conseils et à vous appuyer sur les infirmiers expérimentés pour apprendre de leur expérience.
- Cultivez votre réseau professionnel en vous impliquant dans des associations étudiantes ou des événements liés à la santé.
- Continuez à vous former tout au long de votre carrière en participant à des formations complémentaires et en restant informé des avancées médicales et des nouvelles pratiques de soins.
Devenir infirmier(e) en France demande un investissement personnel, de la détermination et une passion pour le bien-être des autres. En suivant le cursus de formation, en développant les compétences requises et en cultivant les qualités essentielles, vous pouvez aspirer à une carrière épanouissante dans le domaine des soins infirmier(e)s. Que ce soit en milieu hospitalier, en libéral ou dans d’autres secteurs de la santé, le métier d’infirmier offre de nombreuses opportunités pour contribuer positivement à la société et améliorer la vie des patients.
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Généralités sur la traumatologie | UE 2.4 S1
Un traumatisme est un dommage, ou choc, provoqué par une blessure physique grave et soudaine. Il peut être décrit en tant que «blessure ou dommage physique, tel qu’une fracture»
Diversité des lésions traumatiques
Le traumatisme majeur peut conduire à des complications secondaires comme une insuffisance respiratoire et la mort. Un patient souffrant d’un traumatisme implique souvent de multiples procédures médicales.
Contusions
Une contusion se définit comme une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans déchirure de la peau
Plaies
Une plaie peut se définir comme une rupture de la barrière cutanée. La profondeur d’une plaie permet de distinguer les plaies superficielles des plaies profondes
Hématomes
Les hématomes et les ecchymoses sont des lésions cutanées, familièrement appelées « bleu » survenant le plus souvent à la suite d’un traumatisme. Dans la majorité des cas, ces lésions sont sans gravité.
Fractures
Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d’un traumatisme direct ou indirect. Une fracture peut être fermée ou ouverte avec plaie, complète ou incomplète, avec ou sans déplacement des fragments. Les cassures d’un os en plusieurs morceaux sont qualifiées de fractures comminutives.
Entorses
L’entorse se caractérise par la déchirure, la rupture ou l’étirement d’un ou plusieurs ligaments entourant une capsule articulaire
Luxations
La luxation est la perte de continuité au sein d’une articulation des deux surfaces osseuses censées s’y articuler
Mécanismes des Traumatismes
· Choc : décélération brutale, importance de la durée du choc et de la différence de densité entre les structures
· Déformation : atteinte des limites de résistance ou d’élasticité de la structure anatomique
· Notion d’énergie cinétique : E= ½ m x v2 – Un choc correspond à une énergie X4 si la vitesse est X2
· Traumatismes balistiques : caractère contondant et pénétrant du trauma
· Blast : explosion, sujet semblant indemne extérieurement
Quizz
UE 1.1 S1 | Les concepts en psychologie cognitive
Découvrez mon quizz sur l’histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l’antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives
Les concepts en psychologie cognitive
La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l’attention et les émotions. Découvrez ci-dessous quelques notions clés de la psychologie cognitive développés pendant le 1er semestre de l’UE 1.1
Le traitement de l’information
Le traitement de l’information est fondamentale car il permet de s’adapter et d’interagir avec son environnement. Il s’agit d’une activité rapide, quotidienne et inconsciente.Nous percevons les signaux de notre environnement en mobilisant un certain nombre de capacités cognitives. Cette absence de contrôle conscient est appelé inconscient cognitif.
Les 7 étapes du fonctionnement cognitif : perception – attention – traitement cognitif – catégorisation – mémorisation – raisonnement – Communication ou action
Chaque étape s’appuie sur l’expérience du sujet. Le traitement cognitif est soumis à de nombreuses variations : âge, état affectif, disponibilité cognitive …
La perception
La sensation est une information physiologique reçue par le biais des organes des sens. Ces informations sont traitées et identifiées de manière involontaire. La perception est un apprentissage qui renvoie au concept du schéma corporel. Cette perception de nous-même s’appelle la représentation mentale.
L’ attention
· Permet d’optimiser la sélection des informations pertinentes de notre environnement.
· Phénomène psychologique de vigilance, des stimuli inhabituels déclenche l’attention.
· L’attention peut-être perturbé par le bruit, la faim, la soif ou la fatigue.
Représentation mentale
· Opération psychique qui permet de stocker l’information en mémoire (image mentale)
· La représentation mentale est aussi à la base de la symbolisation et forme notre inconscient collectif.
La mémoire
· La mémoire se définit à la fois comme la capacité à stocker et à restituer l’information.
· Elle ne correspond pas à une zone délimitée du cerveau,en effet, plusieurs structures sont impliquées dans son fonctionnement.
Le processus mnésique
· Encodage : Transformation information en trace mnésique et stockage
· Rétention : capacité à conserver et à activer des souvenirs en mémoire
· Phase de rappel : faculté de nommer un souvenir présent en pensée
Les mémoires
· Mémoire sensorielle : perception de nos cinq sens : inconscient cognitif
· Mémoire à court terme : permet de conserver une information pendant un temps bref (7 mots)
· Mémoire de travail : peut traiter plusieurs informations à la fois et utilise la mémoire à long terme
· Mémoire à long terme : la mémoire déclarative (mots, idées, concepts) et mémoire procédurale (inconscient, ce que l’on peut faire de manière automatique).
La mémoire est soumise à l’attention, elle peut dont être perturbée par des problèmes de vigilances ou par les émotions
L’apprentissage
L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.
· Apprendre est une activité complexe liée à la mémoire et à la résolution de problèmes.
· L’apprentissage est organique et à un impact sur l’architecture de notre cerveau (plasticité cérébrale).
· Apprentissage explicite : nous décidons d’apprendre
· Apprentissage implicite : culture, travaux pratiques
Le raisonnement
En psychologie cognitive on emploie le terme de résolution de problème. L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.
La logique
La construction de la pensée logique fait intervenir des règles d’inférence qui permettent l’induction (généralisation à partir de règles) et la déduction (raisonnement à partir d’implication)
Emotions
· Il s’agit d’une réaction neurophysiologique qui se traduit par des contractions musculaires, modification du système endocrinien et autonome (expression du visage).
· Six émotions de base, universelle : colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse.
· Les émotions induisent un état affectif, un sentiment.
Le language
Activité complexe, lié à la représentation mentale et à la fonction symbolique. C’est une construction sociale et culturelle.