Connect with us

Ressources

UE 1.3 S1 | Droits des patients

La figure de l’usager est née de la médecine du XIXe siecle : la personne disparait derrière la maladie qui devient un objet de connaissance et de soin.

Publié depuis

le

UE 1.3 S1 | Droits des patients

La figure de l’usager est née de la médecine du XIXe siecle : la personne disparait derrière la maladie qui devient un objet de connaissance et de soin. La protection sociale et la préservation de la santé sont revendiqués comme un droit par l’usager. La legislation fait une place aux droits des patients (Code la santé publique, déontologie) et notamment à la représentation des usagers dans les conseils

Les usagers dans le système de santé

Evolution du droit des patients

La loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la qualité du système de santé a l’ambition d’adapter le système de santé aux attentes des patients en privilégiant les relations contractuelles.  Le système de santé doit respecter les droits de la personne, droit  la confidentialité, à la protection de la vie privée, à la protection contre tout discrimination.

Place des usagers dans le système de santé

Participation aux décisions : le patient devient un partenaire, son avis est pris en compte suivant les protocoles écrits, le livret d’accueil, le consentement écrit

Secret: le secret est garanti au patient

Désignation d’une personne de confiance : possibilité de désigner une personne de confiance, un parent, un proche, qui sera consultée en cas d’incapacité du malade a exprimer sa volonté

Accès au dossier médical : le dossier médical appartient au patient qui seul y a directement accès (sauf dérogation)

Principe de partenariat : entre les usagers et les professionnels

Dispositions en matière de droit des patients

La non-discrimination est un des piliers des droits de l’homme. Une différenciation dans la loi doit reposer sur des différences dans les faits. Le principe de proportionnalité doit être observé(adéquation des moyens au but recherché).Les caractéristiques des motifs de discrimination sont entre autres le sexe, la race, la couleur, la langue

Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

· Le droit au respect de sa dignité (art. L 1110-2 CSP)
· Le principe de non-discrimination dans la prévention et l’accès aux soins ( art. L 1110-3 CSP, ex : non discrimination en raison des caractéristiques génétiques)
· Le droit au respect de la vie privée du malade, notion regroupant le respect de la confidentialité des informations le concernant ainsi que le secret professionnel ( art. L 1110-4 CSP).
· Le droit à l’innovation médicale (art. L 1110-5 CSP), le médecin se doit d’apporter des soins consciencieux et attentifs à la personne qu’il soigne. Il est reconnu au malade le droit de bénéficier en fonction de son état de santé et de l’urgence médicale des soins les plus appropriés au regard des connaissances médicales avérées.

Charte de la personne hospitalisée – 2006

· Liberté de choisir l’établissement de santé

· Garantie par les établissement de santé de la qualité de l’accueil, des traitements et des soins

· Accessibilité et loyauté de l’information donnée au patient

Droits des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques – 2013

LOI n °2013- 869 du 27 septembre 2013 relatives aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soin psychiatrique

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance- 2007

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit-être respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix

Charte de l’usager en santé mentale – 2013

La charte rappelle les « règles de vie » dans l’unité (modalités des visites, des repas, etc.), certaines interdictions mais informe aussi les patients des recours possibles lorsqu’ils estiment que leurs droits ne sont pas respectés

Charte des droits et libertés de la personne accueillie – 2003

Principe de non discrimination, droit à l’information …

Principe du libre choix, du consentement eclairé et de la participation de la personne

Charte de la laïcité dans les services publics – 2007

L’objet de la charte est de rappeler aux agents publics comme aux usagers quels sont leurs droits et leurs devoirs à cet égard pour contribuer au bon fonctionnement des services publics.

Charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé – 1986

La Charte Européenne des Droits de l’Enfant Hospitalisé a été adoptée par le Parlement Européen le 13 mai 1986.
L’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité. L’intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance
Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état

Le respect de la souveraineté de l’État est un des piliers du droit international. L’ONU ne fait pas d’ingérence, elle peut simplement mettre en place des résolutions pour défendre les droits de l’Homme. Les droits de l’Homme implicite un système démocratique

Ressources utilisées pour préparer la note

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir le sujet


Legifrance – code de la santé publique

Legifrance – Actes professionnels

Site web de l’ordre national des infirmiers

Wikipedia – Le rôle propre infirmier

La charte de la personne hospitalisée sur le site solidarites-sante.gouv.fr

Personnes majeures protégée

News

Devenir infirmier, QCM, formation, motivations et conseils

Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). Pour y parvenir, plusieurs parcours sont possibles

Publié depuis

le

https://www.pxfuel.com/

Le métier d’infirmier(e) en France est une profession noble et gratifiante, offrant des opportunités de carrière enrichissantes et diversifiées. Pour devenir infirmier, il est essentiel de suivre un parcours d’études spécifique et de développer certaines compétences et qualités essentielles.

La formation au diplôme d’Etat d’infirmier(e) :

Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). La formation, d’une durée de 3 ans, repose sur l’alternance entre théorie et pratique.

Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés
  • La formation clinique (stages) de 2 100 heures qui permettent de valider 10 compétences

Les démarches de prévention et de promotion de la santé sont prises en compte dans le cadre de la formation sous la forme du service sanitaire des étudiants en santé.
Pour en savoir plus sur le service sanitaire

La formation est dispensée par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

Testez vos connaissances et évaluez votre motivation pour la formation et le métier d’infirmier(e) !

Motivations pour devenir infirmier(e)

Le métier d’infirmier(e) requiert une réelle vocation et un engagement envers le bien-être des autres. Les motivations courantes pour embrasser cette carrière incluent : La volonté d’aider les personnes malades ou en situation de vulnérabilité. L’intérêt pour les sciences médicales et la pratique des soins. Le désir d’exercer une profession dynamique, offrant de nombreuses opportunités d’évolution.

Savoir être et qualités requises :

Outre les connaissances techniques, certains savoir être et qualités personnelles sont indispensables pour réussir en tant qu’infirmier(e) :

  • Empathie et capacité à créer une relation de confiance avec les patients.
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les collègues et les médecins.
  • Résistance physique et émotionnelle pour faire face à des situations stressantes.
  • Capacité d’adaptation et de prise de décision dans des environnements changeants.
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des tâches.

Conseils pour réussir dans le métier d’infirmier(e) :

  • Faites preuve de persévérance et de détermination tout au long de votre parcours d’études. Les études en soins infirmiers sont exigeantes, mais restez motivé et concentrez vous sur votre objectif.
  • Profitez des stages et des expériences pratiques pour développer vos compétences et vous familiariser avec le milieu hospitalier.
  • N’hésitez pas à demander des conseils et à vous appuyer sur les infirmiers expérimentés pour apprendre de leur expérience.
  • Cultivez votre réseau professionnel en vous impliquant dans des associations étudiantes ou des événements liés à la santé.
  • Continuez à vous former tout au long de votre carrière en participant à des formations complémentaires et en restant informé des avancées médicales et des nouvelles pratiques de soins.

Devenir infirmier(e) en France demande un investissement personnel, de la détermination et une passion pour le bien-être des autres. En suivant le cursus de formation, en développant les compétences requises et en cultivant les qualités essentielles, vous pouvez aspirer à une carrière épanouissante dans le domaine des soins infirmier(e)s. Que ce soit en milieu hospitalier, en libéral ou dans d’autres secteurs de la santé, le métier d’infirmier offre de nombreuses opportunités pour contribuer positivement à la société et améliorer la vie des patients.

Lire la suite

Quizz

UE 1.1 S1 | Les concepts en psychologie cognitive

Découvrez mon quizz sur l’histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l’antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives

Publié depuis

le

Les concepts en psychologie cognitive

Les concepts en psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l’attention et les émotions. Découvrez ci-dessous quelques notions clés de la psychologie cognitive développés pendant le 1er semestre de l’UE 1.1

Découvrez mon quizz sur l'histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l'antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives. enJOy
Le traitement de l’information

Le traitement de l’information est fondamentale car il permet de s’adapter et d’interagir avec son environnement. Il s’agit d’une activité rapide, quotidienne et inconsciente.Nous percevons les signaux de notre environnement en mobilisant un certain nombre de capacités cognitives. Cette absence de contrôle conscient est appelé inconscient cognitif.

Les 7 étapes du fonctionnement cognitif : perception – attention – traitement cognitif – catégorisation – mémorisation – raisonnement – Communication ou action

Chaque étape s’appuie sur l’expérience du sujet. Le traitement cognitif est soumis à de nombreuses variations : âge, état affectif, disponibilité cognitive …

La perception

La sensation est une information physiologique reçue par le biais des organes des sens. Ces informations sont traitées et identifiées de manière involontaire. La perception est un apprentissage qui renvoie au concept du schéma corporel. Cette perception de nous-même s’appelle la représentation mentale.

L’ attention

· Permet d’optimiser la sélection des informations pertinentes de notre environnement.
· Phénomène psychologique de vigilance, des stimuli inhabituels déclenche l’attention.
· L’attention peut-être perturbé par le bruit, la faim, la soif ou la fatigue.

Représentation mentale

· Opération psychique qui permet de stocker l’information en mémoire (image mentale)
· La représentation mentale est aussi à la base de la symbolisation et forme notre inconscient collectif.

La mémoire

· La mémoire se définit à la fois comme la capacité à stocker et à restituer l’information.
· Elle ne correspond pas à une zone délimitée du cerveau,en effet, plusieurs structures sont impliquées dans son fonctionnement.

Le processus mnésique
· Encodage : Transformation information en trace mnésique et stockage
· Rétention : capacité à conserver et à activer des souvenirs en mémoire
· Phase de rappel : faculté de nommer un souvenir présent en pensée

Les mémoires

· Mémoire sensorielle : perception de nos cinq sens : inconscient cognitif
· Mémoire à court terme : permet de conserver une information pendant un temps bref (7 mots)
· Mémoire de travail : peut traiter plusieurs informations à la fois et utilise la mémoire à long terme
· Mémoire à long terme : la mémoire déclarative (mots, idées, concepts) et mémoire procédurale (inconscient, ce que l’on peut faire de manière automatique).

La mémoire est soumise à l’attention, elle peut dont être perturbée par des problèmes de vigilances ou par les émotions

L’apprentissage

L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

· Apprendre est une activité complexe liée à la mémoire et à la résolution de problèmes.
· L’apprentissage est organique et à un impact sur l’architecture de notre cerveau (plasticité cérébrale).

· Apprentissage explicite : nous décidons d’apprendre
· Apprentissage implicite : culture, travaux pratiques

Le raisonnement 

En psychologie cognitive on emploie le terme de résolution de problème. L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

La logique

La construction de la pensée logique fait intervenir des règles d’inférence qui permettent l’induction (généralisation à partir de règles) et la déduction (raisonnement à partir d’implication)

Emotions

· Il s’agit d’une réaction neurophysiologique qui se traduit par des contractions musculaires, modification du système endocrinien et autonome (expression du visage).
· Six émotions de base, universelle : colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse.
· Les émotions induisent un état affectif, un sentiment.

Le language

Activité complexe, lié à la représentation mentale et à la fonction symbolique. C’est une construction sociale et culturelle.

Lire la suite

Ressources

UE 2.2 S1 | Le système respiratoire

Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d’inspirer et d’expirer l’air dans le but de fournir de l’oxygène (O2) à l’organisme et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2)

Publié depuis

le

Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d’inspirer et d’expirer l’air dans le but de fournir de l’oxygène (O2) à l’organisme et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2). Lorsqu’un individu inspire l’air, celui-ci passe par la trachée, entre dans les bronches, passe par les bronchioles et se rend jusqu’aux alvéoles. C’est là que les échanges gazeux se font. Les alvéoles relient le système respiratoire aux capillaires du système circulatoire. Le sang qui circule dans les capillaires libère du CO2 et extrait l’O2 de l’air.

Anatomie du système respiratoire

Les voies respiratoires, ou voies aériennes, sont les conduits qui permettent le passage de l’air entre l’extérieur du corps et les poumons, depuis le nez et la bouche jusqu’aux alvéoles pulmonaires, au cours de la ventilation (respiration : inhalation/expiration). On distingue les voies respiratoires supérieures et les inférieures

Voie aérienne supérieur (V.A.S)

Les voies aériennes supérieures sont composé du nez, de la fosse nasale, du larynx et  du pharynx. En plus d’avoir un rôle dans la phonation et l’élocution, elles assurent la fonction respiratoire. Le larynx occupe un  rôle dans la déglutition et permet d’ éviter le reflux du bol alimentaire

Voie aérienne inférieur (V.A.I)

Les voies respiratoires inférieures se composent d’une zone de conduction (trachée, bronches souches et lobaires, bronchioles) et d’une zone d’échange (conduits et sacs alvéolaires, alvéoles pulmonaires). La trachée se divise en deux bronches souches (poumon gauche et poumon droit). Les bronches souches se divisent en bronches lobaires (3 droite/2 gauches) qui se ramifient en bronchioles lobulaires puis en bronchioles terminales.

Aux extrémités des bronchioles se situent les alvéoles pulmonaires. Les alvéoles sont la structure de base où se réalisent les échanges gazeux( réseau dense de capillaires) entre l’organisme et l’air extérieur.

Lire la suite

Derniers Articles

quiz traumatologie quiz traumatologie
Quizz3 mois

QCM | UE 2.4 Traumatologie | 40 Questions

40 questions aléatoires sur la traumatologie Un max de d’info pour mémoriser … Un traumatisme est un dommage, ou choc,...

qcm biologie niveau expert qcm biologie niveau expert
Quizz3 mois

Quiz | 2.1 Biologie fondamentale | Niveau Hardcore

QCM sur la biologie fondamentale « niveau Hardcore » composé de 20 questions aléatoires (+60 questions) qui traitent de l’organisation...

Quizz3 mois

QCM | UE 2.11 Les bases de la pharmacologie

Les bases de la pharmacologie - Niveau 1- Comment est constitué - niveau 1

Quizz3 mois

QCM | UE 2.2 Anatomie du coeur

La valve tricuspide, la veine cave supérieure et le septum interventriculaire ne vous font pas peur ? Faites le test...

quiz ue1.3 quiz ue1.3
Quizz4 mois

Quiz | UE 1.3 Législation, Éthique et Déontologie

Quiz UE 1.3 Legislation, Ethique et Déontologie - QCM de 20 questions sur l'unité d'enseignement 1.3 S1 Legislation, Ethique et...

Quiz sur l'anatomie du rein Quiz sur l'anatomie du rein
Quizz4 mois

QCM | UE 2.2 Système Rénal et appareil Urinaire

Le système rénal et l'appareil urinaire sont au menu de ce nouveau quizz !Le rein, qu’est-ce que c’est ? Quels...

Quizz10 mois

QCM | UE 2.7 S4 10 questions sur la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie qui touche principalement les poumons, mais aussi le système digestif et reproducteur. D’origine génétique, elle...

Quizz10 mois

QCM | Sujet d’examen | UE 2.11 S5 Pharmacologie et Thérapeutique

Faites le point sur vos connaissances avec un QCM basé sur des sujets de partiels de l'UE 2.11 S5

News10 mois

Devenir infirmier, QCM, formation, motivations et conseils

Pour exercer le métier d'infirmier en France, il est nécessaire d'obtenir le Diplôme d'État d'Infirmier (DEI). Pour y parvenir, plusieurs...

test ton humour infirmier test ton humour infirmier
Quizz11 mois

Diagnostique ton humour infirmier : le quiz qui soigne les zygomatiques !

Le sens de l'humour et la dérision jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne des infirmier(e)s pour plusieurs raisons