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UE 3.1 S1 | Le recueil de données

La première étape de la démarche clinique infirmière, le recueil de données est indispensable pour évaluer la situation clinique et établir un diagnostique dans le domaine infirmier.

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demarche clinique_recueil des données

La première étape de la démarche clinique infirmière, le recueil de données est indispensable pour évaluer la situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

Le recueil de données

Procéder à un recueil de données s’est rechercher, recueillir, rassembler, toutes les informations en lien avec une situation donnée. L’idée est d’obtenir la photographie la plus complète de la personne sur le plan biologique, psychiques, sociales, etc. Cela implique donc le fait de rechercher des informations personnelles, médicales, administratives sur le sujet de soin.

Quels types de données ?

Afin d’évaluer la situation clinique d’une personne, il faut rechercher et recueillir des informations mais également faire des observations. Les données nécessaires sont de types personnelles, médicales et administratives. Elles vont permettre d’évaluer l’état de santé, le niveau d’autonomie de la personne et ainsi de mettre en œuvre des actions et poser un diagnostic.

Personnelles

Histoire et habitudes de vie

Les ressources, les difficultés

La culture, la religion

Les capacités physiques et psychologiques

Son environnement ​

Médicales

Les antécédents, les traitements

Les allergies, les médicaments

Histoire de la maladie

Les signes cliniques et para-cliniques

La douleur ou non-douleur 

Les résultats d’examen

Administratives

Le niveau de ressources

La protection sociale

Les droits administratifs et législatifs

Le statut social

Les canaux d’informations

Les données sont recueillies auprès de la personne pris en soin au cours d’un entretien et aussi par le biais de l’observation de la personne et de son environnement. Les informations peuvent-etre également collectées auprès de son entourage proche mais pas seulement. Le dossier de soins, le projet de vie et le dossier médical permettent la consultation des données et l’échange et l’interaction avec l’équipe pluridisciplinaire.

Modèles et méthodes pour organiser et catégoriser les données

Trois exemple de modèles possibles pour organiser et catégorisés les données et ainsi  faciliter l’interprétation. Ils existent évidement d’autres méthodes et techniques permettant un recueil de données pertinent.

Le modèle biopsychosocial

Il s’agit d’une représentation de l’être humain dans laquelle les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sont considérés comme participant simultanément au maintien de la santé ou au développement de la maladie


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Virginia Henderson

Selon le modèle de l’américaine Virginia Henderson, les besoins fondamentaux de l’être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d’une personne malade ou en bonne santé.


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Louis et ses 14 catégories

« Louis et ses 14 catégories » est un outil visuel, complémentaire des modèles existants. Grâce à son caractère ludique et intuitif, cet outil graphique inédit dédié au raisonnement clinique, a pour objectif de faciliter l’analyse clinique de situations de soins avec simplicité, rapidité et méthode


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Ressources utilisées pour préparer la note

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir le sujet

News

Devenir infirmier, QCM, formation, motivations et conseils

Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). Pour y parvenir, plusieurs parcours sont possibles

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Le métier d’infirmier(e) en France est une profession noble et gratifiante, offrant des opportunités de carrière enrichissantes et diversifiées. Pour devenir infirmier, il est essentiel de suivre un parcours d’études spécifique et de développer certaines compétences et qualités essentielles.

La formation au diplôme d’Etat d’infirmier(e) :

Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). La formation, d’une durée de 3 ans, repose sur l’alternance entre théorie et pratique.

Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés
  • La formation clinique (stages) de 2 100 heures qui permettent de valider 10 compétences

Les démarches de prévention et de promotion de la santé sont prises en compte dans le cadre de la formation sous la forme du service sanitaire des étudiants en santé.
Pour en savoir plus sur le service sanitaire

La formation est dispensée par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

Testez vos connaissances et évaluez votre motivation pour la formation et le métier d’infirmier(e) !

Motivations pour devenir infirmier(e)

Le métier d’infirmier(e) requiert une réelle vocation et un engagement envers le bien-être des autres. Les motivations courantes pour embrasser cette carrière incluent : La volonté d’aider les personnes malades ou en situation de vulnérabilité. L’intérêt pour les sciences médicales et la pratique des soins. Le désir d’exercer une profession dynamique, offrant de nombreuses opportunités d’évolution.

Savoir être et qualités requises :

Outre les connaissances techniques, certains savoir être et qualités personnelles sont indispensables pour réussir en tant qu’infirmier(e) :

  • Empathie et capacité à créer une relation de confiance avec les patients.
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les collègues et les médecins.
  • Résistance physique et émotionnelle pour faire face à des situations stressantes.
  • Capacité d’adaptation et de prise de décision dans des environnements changeants.
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des tâches.

Conseils pour réussir dans le métier d’infirmier(e) :

  • Faites preuve de persévérance et de détermination tout au long de votre parcours d’études. Les études en soins infirmiers sont exigeantes, mais restez motivé et concentrez vous sur votre objectif.
  • Profitez des stages et des expériences pratiques pour développer vos compétences et vous familiariser avec le milieu hospitalier.
  • N’hésitez pas à demander des conseils et à vous appuyer sur les infirmiers expérimentés pour apprendre de leur expérience.
  • Cultivez votre réseau professionnel en vous impliquant dans des associations étudiantes ou des événements liés à la santé.
  • Continuez à vous former tout au long de votre carrière en participant à des formations complémentaires et en restant informé des avancées médicales et des nouvelles pratiques de soins.

Devenir infirmier(e) en France demande un investissement personnel, de la détermination et une passion pour le bien-être des autres. En suivant le cursus de formation, en développant les compétences requises et en cultivant les qualités essentielles, vous pouvez aspirer à une carrière épanouissante dans le domaine des soins infirmier(e)s. Que ce soit en milieu hospitalier, en libéral ou dans d’autres secteurs de la santé, le métier d’infirmier offre de nombreuses opportunités pour contribuer positivement à la société et améliorer la vie des patients.

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Quizz

UE 1.1 S1 | Les concepts en psychologie cognitive

Découvrez mon quizz sur l’histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l’antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives

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Les concepts en psychologie cognitive

Les concepts en psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l’attention et les émotions. Découvrez ci-dessous quelques notions clés de la psychologie cognitive développés pendant le 1er semestre de l’UE 1.1

Découvrez mon quizz sur l'histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l'antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives. enJOy
Le traitement de l’information

Le traitement de l’information est fondamentale car il permet de s’adapter et d’interagir avec son environnement. Il s’agit d’une activité rapide, quotidienne et inconsciente.Nous percevons les signaux de notre environnement en mobilisant un certain nombre de capacités cognitives. Cette absence de contrôle conscient est appelé inconscient cognitif.

Les 7 étapes du fonctionnement cognitif : perception – attention – traitement cognitif – catégorisation – mémorisation – raisonnement – Communication ou action

Chaque étape s’appuie sur l’expérience du sujet. Le traitement cognitif est soumis à de nombreuses variations : âge, état affectif, disponibilité cognitive …

La perception

La sensation est une information physiologique reçue par le biais des organes des sens. Ces informations sont traitées et identifiées de manière involontaire. La perception est un apprentissage qui renvoie au concept du schéma corporel. Cette perception de nous-même s’appelle la représentation mentale.

L’ attention

· Permet d’optimiser la sélection des informations pertinentes de notre environnement.
· Phénomène psychologique de vigilance, des stimuli inhabituels déclenche l’attention.
· L’attention peut-être perturbé par le bruit, la faim, la soif ou la fatigue.

Représentation mentale

· Opération psychique qui permet de stocker l’information en mémoire (image mentale)
· La représentation mentale est aussi à la base de la symbolisation et forme notre inconscient collectif.

La mémoire

· La mémoire se définit à la fois comme la capacité à stocker et à restituer l’information.
· Elle ne correspond pas à une zone délimitée du cerveau,en effet, plusieurs structures sont impliquées dans son fonctionnement.

Le processus mnésique
· Encodage : Transformation information en trace mnésique et stockage
· Rétention : capacité à conserver et à activer des souvenirs en mémoire
· Phase de rappel : faculté de nommer un souvenir présent en pensée

Les mémoires

· Mémoire sensorielle : perception de nos cinq sens : inconscient cognitif
· Mémoire à court terme : permet de conserver une information pendant un temps bref (7 mots)
· Mémoire de travail : peut traiter plusieurs informations à la fois et utilise la mémoire à long terme
· Mémoire à long terme : la mémoire déclarative (mots, idées, concepts) et mémoire procédurale (inconscient, ce que l’on peut faire de manière automatique).

La mémoire est soumise à l’attention, elle peut dont être perturbée par des problèmes de vigilances ou par les émotions

L’apprentissage

L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

· Apprendre est une activité complexe liée à la mémoire et à la résolution de problèmes.
· L’apprentissage est organique et à un impact sur l’architecture de notre cerveau (plasticité cérébrale).

· Apprentissage explicite : nous décidons d’apprendre
· Apprentissage implicite : culture, travaux pratiques

Le raisonnement 

En psychologie cognitive on emploie le terme de résolution de problème. L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

La logique

La construction de la pensée logique fait intervenir des règles d’inférence qui permettent l’induction (généralisation à partir de règles) et la déduction (raisonnement à partir d’implication)

Emotions

· Il s’agit d’une réaction neurophysiologique qui se traduit par des contractions musculaires, modification du système endocrinien et autonome (expression du visage).
· Six émotions de base, universelle : colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse.
· Les émotions induisent un état affectif, un sentiment.

Le language

Activité complexe, lié à la représentation mentale et à la fonction symbolique. C’est une construction sociale et culturelle.

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Ressources

UE 2.2 S1 | Le système respiratoire

Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d’inspirer et d’expirer l’air dans le but de fournir de l’oxygène (O2) à l’organisme et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2)

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Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d’inspirer et d’expirer l’air dans le but de fournir de l’oxygène (O2) à l’organisme et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2). Lorsqu’un individu inspire l’air, celui-ci passe par la trachée, entre dans les bronches, passe par les bronchioles et se rend jusqu’aux alvéoles. C’est là que les échanges gazeux se font. Les alvéoles relient le système respiratoire aux capillaires du système circulatoire. Le sang qui circule dans les capillaires libère du CO2 et extrait l’O2 de l’air.

Anatomie du système respiratoire

Les voies respiratoires, ou voies aériennes, sont les conduits qui permettent le passage de l’air entre l’extérieur du corps et les poumons, depuis le nez et la bouche jusqu’aux alvéoles pulmonaires, au cours de la ventilation (respiration : inhalation/expiration). On distingue les voies respiratoires supérieures et les inférieures

Voie aérienne supérieur (V.A.S)

Les voies aériennes supérieures sont composé du nez, de la fosse nasale, du larynx et  du pharynx. En plus d’avoir un rôle dans la phonation et l’élocution, elles assurent la fonction respiratoire. Le larynx occupe un  rôle dans la déglutition et permet d’ éviter le reflux du bol alimentaire

Voie aérienne inférieur (V.A.I)

Les voies respiratoires inférieures se composent d’une zone de conduction (trachée, bronches souches et lobaires, bronchioles) et d’une zone d’échange (conduits et sacs alvéolaires, alvéoles pulmonaires). La trachée se divise en deux bronches souches (poumon gauche et poumon droit). Les bronches souches se divisent en bronches lobaires (3 droite/2 gauches) qui se ramifient en bronchioles lobulaires puis en bronchioles terminales.

Aux extrémités des bronchioles se situent les alvéoles pulmonaires. Les alvéoles sont la structure de base où se réalisent les échanges gazeux( réseau dense de capillaires) entre l’organisme et l’air extérieur.

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