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UE 1.1 S1 | Les concepts en psychologie cognitive

Découvrez mon quizz sur l’histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l’antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives

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Les concepts en psychologie cognitive

Les concepts en psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l’attention et les émotions. Découvrez ci-dessous quelques notions clés de la psychologie cognitive développés pendant le 1er semestre de l’UE 1.1

Découvrez mon quizz sur l'histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l'antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives. enJOy
Le traitement de l’information

Le traitement de l’information est fondamentale car il permet de s’adapter et d’interagir avec son environnement. Il s’agit d’une activité rapide, quotidienne et inconsciente.Nous percevons les signaux de notre environnement en mobilisant un certain nombre de capacités cognitives. Cette absence de contrôle conscient est appelé inconscient cognitif.

Les 7 étapes du fonctionnement cognitif : perception – attention – traitement cognitif – catégorisation – mémorisation – raisonnement – Communication ou action

Chaque étape s’appuie sur l’expérience du sujet. Le traitement cognitif est soumis à de nombreuses variations : âge, état affectif, disponibilité cognitive …

La perception

La sensation est une information physiologique reçue par le biais des organes des sens. Ces informations sont traitées et identifiées de manière involontaire. La perception est un apprentissage qui renvoie au concept du schéma corporel. Cette perception de nous-même s’appelle la représentation mentale.

L’ attention

· Permet d’optimiser la sélection des informations pertinentes de notre environnement.
· Phénomène psychologique de vigilance, des stimuli inhabituels déclenche l’attention.
· L’attention peut-être perturbé par le bruit, la faim, la soif ou la fatigue.

Représentation mentale

· Opération psychique qui permet de stocker l’information en mémoire (image mentale)
· La représentation mentale est aussi à la base de la symbolisation et forme notre inconscient collectif.

La mémoire

· La mémoire se définit à la fois comme la capacité à stocker et à restituer l’information.
· Elle ne correspond pas à une zone délimitée du cerveau,en effet, plusieurs structures sont impliquées dans son fonctionnement.

Le processus mnésique
· Encodage : Transformation information en trace mnésique et stockage
· Rétention : capacité à conserver et à activer des souvenirs en mémoire
· Phase de rappel : faculté de nommer un souvenir présent en pensée

Les mémoires

· Mémoire sensorielle : perception de nos cinq sens : inconscient cognitif
· Mémoire à court terme : permet de conserver une information pendant un temps bref (7 mots)
· Mémoire de travail : peut traiter plusieurs informations à la fois et utilise la mémoire à long terme
· Mémoire à long terme : la mémoire déclarative (mots, idées, concepts) et mémoire procédurale (inconscient, ce que l’on peut faire de manière automatique).

La mémoire est soumise à l’attention, elle peut dont être perturbée par des problèmes de vigilances ou par les émotions

L’apprentissage

L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

· Apprendre est une activité complexe liée à la mémoire et à la résolution de problèmes.
· L’apprentissage est organique et à un impact sur l’architecture de notre cerveau (plasticité cérébrale).

· Apprentissage explicite : nous décidons d’apprendre
· Apprentissage implicite : culture, travaux pratiques

Le raisonnement 

En psychologie cognitive on emploie le terme de résolution de problème. L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

La logique

La construction de la pensée logique fait intervenir des règles d’inférence qui permettent l’induction (généralisation à partir de règles) et la déduction (raisonnement à partir d’implication)

Emotions

· Il s’agit d’une réaction neurophysiologique qui se traduit par des contractions musculaires, modification du système endocrinien et autonome (expression du visage).
· Six émotions de base, universelle : colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse.
· Les émotions induisent un état affectif, un sentiment.

Le language

Activité complexe, lié à la représentation mentale et à la fonction symbolique. C’est une construction sociale et culturelle.

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QCM | UE 3.1 | Les Besoins fondamentaux de la personne

Découvrez le modèle des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, une référence clé en soins infirmiers. Apprenez comment ce cadre théorique guide la formation en IFSI et la pratique infirmière. Testez vos connaissances avec un quiz interactif sur l’approche holistique de la profession

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qcm besoins de la personne
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QCM | UE 3.1 | Les Besoins fondamentaux de la personne

Virginia Henderson, infirmière et théoricienne américaine, est largement reconnue pour la conception du modèle des besoins fondamentaux de la personne. Elle a défini 14 besoins fondamentaux (tels que respirer, se nourrir, bouger, etc.) qui couvrent les dimensions physiques, psychologiques et sociales. Son approche met l’accent sur l’autonomie et la dignité des patients, avec l’objectif de les aider à retrouver leur indépendance en satisfaisant ces besoins de manière holistique.

Henderson a profondément influencé la formation infirmière en fournissant un cadre théorique essentiel pour l’évaluation, la planification et l’évaluation des soins. Son modèle guide les soignants dans la prise en charge globale des patients, en insistant sur l’individualisation des soins. Il contribue également à la reconnaissance de la profession infirmière, en différenciant le rôle des infirmiers de celui des autres professionnels de santé.

Dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), ses théories sont un fondement important de l’enseignement, permettant de comprendre les enjeux de la profession et de former des infirmiers capables d’offrir des soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient.

Vous souhaitez tester vos connaissances sur le modèle des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson ? Faites mon QCM de 10 questions aléatoires UE 3.1 pour évaluer votre compréhension des concepts essentiels de la pratique infirmière, en lien avec les besoins fondamentaux de la personne.

Ressources utilisées pour préparer le QCM | UE 3.1 | Les Besoins fondamentaux de la personne

Contributeurs aux projets Wikimedia. (2024a, octobre 3). Virginia Henderson. https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginia_Henderson

Bsn, M. V., RN. (2024, 29 avril). Virginia Henderson : Nursing Need Theory. Nurseslabs. https://nurseslabs.com/virginia-hendersons-need-theory/

Jonathan. (2020, 24 septembre). Les 14 besoins de Virginia HENDERSON – ENTRAIDE ESI IDE. ENTRAIDE ESI IDE. https://entraide-esi-ide.com/les-14-besoins-de-virginia-henderson/

https://futurinfirmier.fr/category/quizz

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QCM | UE 2.4 | Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui touche le système nerveux central (SNC) et qui provoque un dérèglement du système dopaminergique par destruction des neurones producteurs de Dopamine. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements.

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La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte principalement le contrôle moteur. Elle se manifeste par des signes cliniques typiques comme des tremblements au repos, une rigidité musculaire, une lenteur des mouvements (bradykinésie) et des troubles de l’équilibre. Au-delà de ces symptômes moteurs, on peut observer des manifestations non motrices, telles que des troubles du sommeil, de l’humeur ou de la mémoire. Le traitement repose principalement sur des médicaments comme la lévodopa, qui permet de compenser la baisse de dopamine dans le cerveau. D’autres thérapies, comme les agonistes dopaminergiques ou la stimulation cérébrale profonde, peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de vie des patients

Signes cliniques

  • Tremblements de repos, de faible amplitude, lents, distaux, augmentés par les émotions
  • Akinésie : lenteur, difficulté à initier les mouvements
  • Hypertonie extrapyramidale : rigidité, raideur des mouvements

Ces symptômes se manifestent de façon asymétrique (d’un seul côté du corps). 

D’autres signes cliniques sont possibles :

Troubles cognitifs : altération des fonctions exécutives, démences parkinsoniennes

  • Troubles affectifs : hyperémotivité, fluctuation thymique, anxiété, dépression, apathie
  • Troubles végétatifs : hypotension orthostatique, troubles urinaires, sexuels, digestifs, hyper sudation, hyper sialorrhée
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs liées au trouble moteur

Traitements

Il n’existe pas de traitement curatif

  • La Levodopa ou L-Dopa  : efficace sur la triade symptomatique
  • Les agonistes dopaminergiques (ex l’apomorphine (APOKINON®) en injection)
  • Les anticholinergiques : agissent sur le tremblement
  • Le traitement chirurgical (neurostimulation)

Evolution

On distingue 4 phases d’évolution de la maladie :

  • L’apparition des premiers symptômes
  • La phase d’équilibre thérapeutique (appelée aussi « lune de miel »)
  • Les complications motrices : alternance de phases ON et OFF
  • La phase avancée de la maladie

Complications

  • Manque d’équilibre : une chute, parfois brutale et traumatisante, peut survenir. Des plaies, des contusions, de fractures ou bien des hémorragies sont alors à craindre
  • Difficultés de déglutition : dans ce cas de figure, les liquides ou la nourriture peuvent infiltrer les poumons par un processus d’aspiration. Cela peut entraîner une infection pulmonaire.
  • Difficultés à se mouvoir : l’alitement prolongé peut occasionner des escarres et induire un risque de phlébite (présence d’un caillot dans le sang, pouvant se compliquer en embolie pulmonaire)

Ressources utilisées pour préparer le Quiz

Maladie de Parkinson. (s. d.). www.fiches-ide.fr/. Consulté le 22 novembre 2020, à l’adresse https://www.fiches-ide.fr/cours/ue-2-sciences-biologiques-medicales/ue-2-7-defaillances-organiques-processus-degeneratifs/maladie-de-parkinson/


Traitement maladie Parkinson : médicaments, efficacité – Ooreka. (s. d.). Ooreka.fr. Consulté le 22 novembre 2020, à l’adresse https://parkinson.ooreka.fr/comprendre/traitement-maladie-parkinson


Neuville, J. J. S. (s. d.). Maladie de Parkinson : symptômes, espérance de vie, causes, traitements. Medisite. Consulté le 22 novembre 2020, à l’adresse https://www.medisite.fr/maladies-neurologiques-maladie-de-parkinson-symptomes-esperance-de-vie-causes-traitements.5556967.146457.html#quels-en-sont-les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson


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QCM | UE 2.4 Traumatologie | 40 Questions

40 questions aléatoires sur la traumatologie

Un max de d’info pour mémoriser …

Un traumatisme est un dommage, ou choc, provoqué par une blessure physique grave et soudaine

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QCM | Unité d’Enseignement 2.4 | 40 questions aléatoires sur la traumatologie

Quelles sont les étapes de la consolidation osseuse ?

Les signes cliniques d’une fracture de la clavicule ?

Quelle conduite tenir en cas de plaie simple ?

 Un max de d’info pour mémoriser, un quiz en texte et en images …

  • Temps de lecture 10 Minutes
  • Niveau difficile
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