Quizz
UE 1.1 S1 | Les concepts en psychologie cognitive
Découvrez mon quizz sur l’histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l’antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives
Les concepts en psychologie cognitive
La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l’attention et les émotions. Découvrez ci-dessous quelques notions clés de la psychologie cognitive développés pendant le 1er semestre de l’UE 1.1
Le traitement de l’information
Le traitement de l’information est fondamentale car il permet de s’adapter et d’interagir avec son environnement. Il s’agit d’une activité rapide, quotidienne et inconsciente.Nous percevons les signaux de notre environnement en mobilisant un certain nombre de capacités cognitives. Cette absence de contrôle conscient est appelé inconscient cognitif.
Les 7 étapes du fonctionnement cognitif : perception – attention – traitement cognitif – catégorisation – mémorisation – raisonnement – Communication ou action
Chaque étape s’appuie sur l’expérience du sujet. Le traitement cognitif est soumis à de nombreuses variations : âge, état affectif, disponibilité cognitive …
La perception
La sensation est une information physiologique reçue par le biais des organes des sens. Ces informations sont traitées et identifiées de manière involontaire. La perception est un apprentissage qui renvoie au concept du schéma corporel. Cette perception de nous-même s’appelle la représentation mentale.
L’ attention
· Permet d’optimiser la sélection des informations pertinentes de notre environnement.
· Phénomène psychologique de vigilance, des stimuli inhabituels déclenche l’attention.
· L’attention peut-être perturbé par le bruit, la faim, la soif ou la fatigue.
Représentation mentale
· Opération psychique qui permet de stocker l’information en mémoire (image mentale)
· La représentation mentale est aussi à la base de la symbolisation et forme notre inconscient collectif.
La mémoire
· La mémoire se définit à la fois comme la capacité à stocker et à restituer l’information.
· Elle ne correspond pas à une zone délimitée du cerveau,en effet, plusieurs structures sont impliquées dans son fonctionnement.
Le processus mnésique
· Encodage : Transformation information en trace mnésique et stockage
· Rétention : capacité à conserver et à activer des souvenirs en mémoire
· Phase de rappel : faculté de nommer un souvenir présent en pensée
Les mémoires
· Mémoire sensorielle : perception de nos cinq sens : inconscient cognitif
· Mémoire à court terme : permet de conserver une information pendant un temps bref (7 mots)
· Mémoire de travail : peut traiter plusieurs informations à la fois et utilise la mémoire à long terme
· Mémoire à long terme : la mémoire déclarative (mots, idées, concepts) et mémoire procédurale (inconscient, ce que l’on peut faire de manière automatique).
La mémoire est soumise à l’attention, elle peut dont être perturbée par des problèmes de vigilances ou par les émotions
L’apprentissage
L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.
· Apprendre est une activité complexe liée à la mémoire et à la résolution de problèmes.
· L’apprentissage est organique et à un impact sur l’architecture de notre cerveau (plasticité cérébrale).
· Apprentissage explicite : nous décidons d’apprendre
· Apprentissage implicite : culture, travaux pratiques
Le raisonnement
En psychologie cognitive on emploie le terme de résolution de problème. L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.
La logique
La construction de la pensée logique fait intervenir des règles d’inférence qui permettent l’induction (généralisation à partir de règles) et la déduction (raisonnement à partir d’implication)
Emotions
· Il s’agit d’une réaction neurophysiologique qui se traduit par des contractions musculaires, modification du système endocrinien et autonome (expression du visage).
· Six émotions de base, universelle : colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse.
· Les émotions induisent un état affectif, un sentiment.
Le language
Activité complexe, lié à la représentation mentale et à la fonction symbolique. C’est une construction sociale et culturelle.
Quizz
QCM | UE 2.4 Traumatologie | 40 Questions
40 questions aléatoires sur la traumatologie
Un max de d’info pour mémoriser …
Un traumatisme est un dommage, ou choc, provoqué par une blessure physique grave et soudaine
QCM | Unité d’Enseignement 2.4 | 40 questions aléatoires sur la traumatologie
Quelles sont les étapes de la consolidation osseuse ?
Les signes cliniques d’une fracture de la clavicule ?
Quelle conduite tenir en cas de plaie simple ?
Un max de d’info pour mémoriser, un quiz en texte et en images …
- Temps de lecture 10 Minutes
- Niveau difficile
Quizz
Quiz | 2.1 Biologie fondamentale | Niveau Hardcore
QCM sur la biologie fondamentale « niveau Hardcore » composé de 20 questions aléatoires (+60 questions) qui traitent de l’organisation et du fonctionnement du corps humain
QCM | Unité d’Enseignement 2.1 | Biologie du vivant
Niveau HARDCORE
QCM sur la biologie fondamentale « niveau Hardcore » composé de 20 questions aléatoires (+60 questions) qui traitent de l’organisation et du fonctionnement du corps humain. Le quiz chimie du vivant: atomes, ions, liaisons, molécules. Les molécules inorganiques du vivant, le dioxygene, dioxyde et monoxyde de carbone. Les molécules organiques du vivant, protides, glucides et lipides, acides aminés et protéines.
- Temps de lecture 5 Minutes
- Niveau difficile
#1 Biologie fondamentale QCM
#2 Biologie fondamentale QCM
Ressources utilisées pour préparer le Quiz
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir le sujet
Site de Gerard Villemin – Atome
Lachimie.net – Tableau périodique
Sciences biologiques et médicales
Les atomes, les molécules constitutives du vivant et leur fonction dans les équilibres ou déséquilibres biologiques
Unité d’enseignement 2.1.S1 : Biologie fondamentale
Identifier le vivant et ses caractéristiques. Développer une vision intégrée des niveaux d’organisation de la cellule à l’organisme. S’approprier des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire. Faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions d’homéostasie, de maladie, ou de thérapeutique
Quizz
QCM | UE 2.11 Les bases de la pharmacologie
Les bases de la pharmacologie – Niveau 1- Comment est constitué – niveau 1
QCM | Unité d’Enseignement 2.11 | Avez-vous les bases en pharmacologie ?
La pharmacocinétique, la pharmacodynamie, mécanismes d’action, effets secondaires, interactions médicamenteuses. Les formes pharmaceutiques, solides, liquides, galéniques. 20 questions sur l’unité d’enseignement 2.11 Pharmacologie, vu au premier semestre de la formation en soins infirmier.
Ressources utilisées pour préparer le Quiz
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir le sujet
Futura-science -Nom commercial
Académie nationale de pharmacie
Calameo.com – Le conditionnement des médicaments – Infographie