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UE 2.2 S1 | Le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire constitue le système de transport interne de l’organisme Le sang, les vaisseaux sanguins et le cœur constituent les trois composantes du système cardiovasculaire

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Le système cardiovasculaire constitue le système de transport interne de l’organisme Le sang, les vaisseaux sanguins et le cœur constituent les trois composantes du système cardiovasculaire.



Le système cardiovasculaire constitue le système de transport interne de l’organisme et à trois fonctions principales :

· Approvisionner les cellules en O2 et en nutriments pour produire de l’énergie.

· Transporter les déchets produit par le métabolisme (Co2, urée, ammoniac)

· Faire circuler les cellules (GR-GB), les hormones et de nombreuses protéines.

Le système circulatoire

Le système circulatoire assure la circulation du sang dans l’organisme. Il est composé de trois parties :

Le coeur

Le coeur, pompe fournissant l’energie nécessaire à la propulsion du sang vers les vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins

Ensemble constitué par les artères, artèrioles, les veines, les veinules et les capillaires. Les vaisseaux sont composés de trois couches tissulaires ou tunique (à l’exception des capillaires). C’est à partir des capillaires que le sang est distribué aux parois cellulaires.

Le sang

milieu liquide dans lequel sont transportés les éléments nécessaire à l’organisme et à l’homeostasie: nutriments, dioxygène, déchets, cellules, hormones, protéines …

La circulation cardiovasculaire

Le sytème cariovasculaire constitue un systeme fermé entre le coeur et les vaisseaux sanguins.

Les arteres sont des vaisseaux efférents au coeur tandis que les veines sont les vaisseaux afférents

La circulation systémique, appelée aussi grande circulation, est assurée par l’hémicoeur gauche. Sa la fonction est d’amener le sang hématosé qui part du cœur à tous les organes du corps puis de renvoyer ce sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au cœur. Le ventricule gauche du cœur expulse le sang via l’artère aorte vers les capillaires des différents organes où s’effectuent divers échanges. Le sang est ensuite ramené au cœur droit via les veines caves supérieure et inférieure.

Dans la petite circulation, le ventricule droit du cœur propulse le sang via l’artère pulmonaire vers les poumons. Le ventricule droit est moins épais que le gauche car il doit seulement assurer la vascularisation d’une partie restreinte du corps. Les artères pulmonaires transportent du sang pauvre en dioxygène et les veines pulmonaires du sang riche en dioxygène.

La circulation pulmonaire : l’artère pulmonaire transporte le sang appauvri vers le ventricule droit et la veine pulmonaire ramène le sang oxygéné vers le cœur

L’anatomie du système cardiovasculaire

Le cœur

Le péricarde

Couche externe du cœur composé de deux feuillets: le péricarde fibreux et le péricarde séreux

Le myocarde

Tissu médian, il est formé par les myocytes striés contractiles et les cellules nodales qui forme le tissu nodal. Il est parcouru par les vaisseaux coronaires qui nourrissent et oxygènent les cellules cardiaques.

L’endocarde

Fine membrane d’endothélium qui recouvre la totalité de la surface du cœur.

Les cavités du coeur

Le coeur est divisé en deux hémicoeurs séparés par le septum cardiaque. Chaque hémicoeur est composé d’une oreillette qui reçoit le sang et d’un ventricule qui l’ejecte

Les oreillettes

· L’oreillette droite le sang non hématose provenant des tissus, par les veines caves supérieures et inférieures

· L’oreillette gauche reçoit le sang hématosé provenant des poumons par les veines pulmonaires.

Les ventricules

· La ventricule droite propulse le sang non hématosé par l’artère pulmonaire vers les poumons.

· La ventricule gauche propulse le sang hématosé par l’aorte vers toutes les régions du corps

Les valves du coeur

Elles permettent la circulation du sang à sens unique et empêchent le retour en arrière lors des contractions du cœur.

· Les auriculo-ventriculaire : la valve tricuspide (droite) et la valve mitrale(gauche).

· Les valves sigmoïdes : les valves aortique et pulmonaire

La fermeture des valves produit les  bruits du coeur.

Le 1er bruit long et sourd, est produit par la fermeture des valves auriculo-ventriculaire correspond à la systole (expulsion du sang).

Le 2eme bruit fort et court, est produit par la fermeture des valves sigmoïde correspondant à la diastole (remplissage du coeur).

Histologie des vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins comprennent les artères, les veines et les capillaires sanguins. Artériole et veinule désignent les petites artères et les petites veines. Les organes reçoivent le sang provenant des artères puis des artérioles qui se ramifient en capillaire sanguin. Une fois les organes oxygénés, le sang est ramené au cœur par les veinules puis les veines.

Les parois des vaisseaux sanguins sont composées de trois couches appelés également tunique sauf les capillaires sanguines qui n’en possedent qu’une (l’intima)

Adventice

· Tunique externe

· Contient du collagène associé à des fibres nerveuses

Média

· Tunique moyenne

· Entoure l’endothélium, composée de cellules musculaires lisses et fibres élastiques

intima

· Tunique interne

· Composée d’un endothélium en contact avec le sang et entourée d’une lame basale

Le cycle cardiaque

Le cycle cardiaque correspond à la succession d’étapes composant un battement complet du cœur pendant lequel les oreillettes et ventricules se contractent (dystole) puis se relâchent (diastole). Le fonctionnement cardiaque repose sur les contractions du myocarde qui génèrent des variations de pressions à l’origine de l’ouverture et la fermeture des valves permettant la circulation du sang.

1 – Systole auriculaire : les oreillettes se contactent, le sang est propulsé dans les ventricules

2 – Systole ventriculaire : remplissage des ventricules, les valves auriculo-ventriculaires se ferment (1er bruit du coeur)

3- Systole ventriculaire isovolumique : ouverture des valves sigmoides et ejection du sang dans les artères

4 – Diastole générale : les oreillettes et les ventricules se relachent simultanément et fermeture des valves sigmoïdes (2eme bruit du coeur)

Les paramètres du cycle cardiaque

Fréquence cardiaque (Fc)

· Nombre de battements cardiaques par minute

vPour un adulte bonne santé se situe entre 50 et 80 bpm.

· Les valeurs de la Fc varient pendant un effort (220bpm maximum) et selon l’age

Volume d’éjection systolique (VES)

· Volume du sang ejecté par un ventricule à chaque systole, varie entre 70ml au repos et 150ml à l’effort.

Déterminés par trois facteurs :

· La précharge = dégré d’etirement du myocarde en fin de systole

· La postcharge = résistance opposée à l’éjection du sang dans les ventricules

· La contractibilité myocardite = force que génère la contraction du  myocarde

Débit cardiaque

· Correspond au volume de sang éjecté par chaque ventricule durant une minute

· QC = Fx x VES

· Le volume du sang moyen (volémie) etant de 5 litres, on peut déduire que la totalitédu sang transite par le coeur à chaque minute

L’automatisme cardiaque

Fonctionnement

le muscle cardiaque est auto-excitable : il est dit myogénique. Cet automatisme cardiaque est lié au tissu nodal. Le tissu nodal assure la conduction d’influx nerveux jusqu’aux myocytes contractiles des oreillettes puis des ventricules. Le tissu nodal se décompose en quatre parties dans l’ordre de propagation :

· Le nœud sinusal (oreillette droite)

· Le nœud septal (nœud auriculo-ventriculaire gauche)

· Les branches droite et gauche du faisceau de HIS

· Le réseau de Purkinje

L’electrocardiogramme ou ECG

L’activité éléctrique du muscle cardiaque est analysée lors d’un electrocardiogramme également appellé ECG. L’ECG est une représentation graphique de l’activité éléctrique du cœur et renseigne sur les troubles du rythme et de la conduction et l’effet de certains traitements medicamenteux.

Les données de l’ECG sont recueillis par 12 électrodes placées sur la peau et recueille trois ondes à chaque battement.

· Onde P = depolarisation auriculaire (précède et déclenche systole)

· Complexe QRS = dépolarisation ventriculaire

· Onde T = onde repolarisation ventriculaire (précède la distole)

News

Devenir infirmier, QCM, formation, motivations et conseils

Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). Pour y parvenir, plusieurs parcours sont possibles

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Le métier d’infirmier(e) en France est une profession noble et gratifiante, offrant des opportunités de carrière enrichissantes et diversifiées. Pour devenir infirmier, il est essentiel de suivre un parcours d’études spécifique et de développer certaines compétences et qualités essentielles.

La formation au diplôme d’Etat d’infirmier(e) :

Pour exercer le métier d’infirmier en France, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). La formation, d’une durée de 3 ans, repose sur l’alternance entre théorie et pratique.

Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés
  • La formation clinique (stages) de 2 100 heures qui permettent de valider 10 compétences

Les démarches de prévention et de promotion de la santé sont prises en compte dans le cadre de la formation sous la forme du service sanitaire des étudiants en santé.
Pour en savoir plus sur le service sanitaire

La formation est dispensée par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

Testez vos connaissances et évaluez votre motivation pour la formation et le métier d’infirmier(e) !

Motivations pour devenir infirmier(e)

Le métier d’infirmier(e) requiert une réelle vocation et un engagement envers le bien-être des autres. Les motivations courantes pour embrasser cette carrière incluent : La volonté d’aider les personnes malades ou en situation de vulnérabilité. L’intérêt pour les sciences médicales et la pratique des soins. Le désir d’exercer une profession dynamique, offrant de nombreuses opportunités d’évolution.

Savoir être et qualités requises :

Outre les connaissances techniques, certains savoir être et qualités personnelles sont indispensables pour réussir en tant qu’infirmier(e) :

  • Empathie et capacité à créer une relation de confiance avec les patients.
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les collègues et les médecins.
  • Résistance physique et émotionnelle pour faire face à des situations stressantes.
  • Capacité d’adaptation et de prise de décision dans des environnements changeants.
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des tâches.

Conseils pour réussir dans le métier d’infirmier(e) :

  • Faites preuve de persévérance et de détermination tout au long de votre parcours d’études. Les études en soins infirmiers sont exigeantes, mais restez motivé et concentrez vous sur votre objectif.
  • Profitez des stages et des expériences pratiques pour développer vos compétences et vous familiariser avec le milieu hospitalier.
  • N’hésitez pas à demander des conseils et à vous appuyer sur les infirmiers expérimentés pour apprendre de leur expérience.
  • Cultivez votre réseau professionnel en vous impliquant dans des associations étudiantes ou des événements liés à la santé.
  • Continuez à vous former tout au long de votre carrière en participant à des formations complémentaires et en restant informé des avancées médicales et des nouvelles pratiques de soins.

Devenir infirmier(e) en France demande un investissement personnel, de la détermination et une passion pour le bien-être des autres. En suivant le cursus de formation, en développant les compétences requises et en cultivant les qualités essentielles, vous pouvez aspirer à une carrière épanouissante dans le domaine des soins infirmier(e)s. Que ce soit en milieu hospitalier, en libéral ou dans d’autres secteurs de la santé, le métier d’infirmier offre de nombreuses opportunités pour contribuer positivement à la société et améliorer la vie des patients.

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Quizz

UE 1.1 S1 | Les concepts en psychologie cognitive

Découvrez mon quizz sur l’histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l’antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives

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Les concepts en psychologie cognitive

Les concepts en psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l’attention et les émotions. Découvrez ci-dessous quelques notions clés de la psychologie cognitive développés pendant le 1er semestre de l’UE 1.1

Découvrez mon quizz sur l'histoire des concepts en Psychologie cognitive, de l'antiquité au XXIe siecles !!! 20 questions sur les concepts et acteurs du developpement des sciences cognitives. enJOy
Le traitement de l’information

Le traitement de l’information est fondamentale car il permet de s’adapter et d’interagir avec son environnement. Il s’agit d’une activité rapide, quotidienne et inconsciente.Nous percevons les signaux de notre environnement en mobilisant un certain nombre de capacités cognitives. Cette absence de contrôle conscient est appelé inconscient cognitif.

Les 7 étapes du fonctionnement cognitif : perception – attention – traitement cognitif – catégorisation – mémorisation – raisonnement – Communication ou action

Chaque étape s’appuie sur l’expérience du sujet. Le traitement cognitif est soumis à de nombreuses variations : âge, état affectif, disponibilité cognitive …

La perception

La sensation est une information physiologique reçue par le biais des organes des sens. Ces informations sont traitées et identifiées de manière involontaire. La perception est un apprentissage qui renvoie au concept du schéma corporel. Cette perception de nous-même s’appelle la représentation mentale.

L’ attention

· Permet d’optimiser la sélection des informations pertinentes de notre environnement.
· Phénomène psychologique de vigilance, des stimuli inhabituels déclenche l’attention.
· L’attention peut-être perturbé par le bruit, la faim, la soif ou la fatigue.

Représentation mentale

· Opération psychique qui permet de stocker l’information en mémoire (image mentale)
· La représentation mentale est aussi à la base de la symbolisation et forme notre inconscient collectif.

La mémoire

· La mémoire se définit à la fois comme la capacité à stocker et à restituer l’information.
· Elle ne correspond pas à une zone délimitée du cerveau,en effet, plusieurs structures sont impliquées dans son fonctionnement.

Le processus mnésique
· Encodage : Transformation information en trace mnésique et stockage
· Rétention : capacité à conserver et à activer des souvenirs en mémoire
· Phase de rappel : faculté de nommer un souvenir présent en pensée

Les mémoires

· Mémoire sensorielle : perception de nos cinq sens : inconscient cognitif
· Mémoire à court terme : permet de conserver une information pendant un temps bref (7 mots)
· Mémoire de travail : peut traiter plusieurs informations à la fois et utilise la mémoire à long terme
· Mémoire à long terme : la mémoire déclarative (mots, idées, concepts) et mémoire procédurale (inconscient, ce que l’on peut faire de manière automatique).

La mémoire est soumise à l’attention, elle peut dont être perturbée par des problèmes de vigilances ou par les émotions

L’apprentissage

L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

· Apprendre est une activité complexe liée à la mémoire et à la résolution de problèmes.
· L’apprentissage est organique et à un impact sur l’architecture de notre cerveau (plasticité cérébrale).

· Apprentissage explicite : nous décidons d’apprendre
· Apprentissage implicite : culture, travaux pratiques

Le raisonnement 

En psychologie cognitive on emploie le terme de résolution de problème. L’apprentissage et résolution de problème sont fortement liés : la capacité de raisonnement s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques.

La logique

La construction de la pensée logique fait intervenir des règles d’inférence qui permettent l’induction (généralisation à partir de règles) et la déduction (raisonnement à partir d’implication)

Emotions

· Il s’agit d’une réaction neurophysiologique qui se traduit par des contractions musculaires, modification du système endocrinien et autonome (expression du visage).
· Six émotions de base, universelle : colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse.
· Les émotions induisent un état affectif, un sentiment.

Le language

Activité complexe, lié à la représentation mentale et à la fonction symbolique. C’est une construction sociale et culturelle.

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Ressources

UE 2.2 S1 | Le système respiratoire

Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d’inspirer et d’expirer l’air dans le but de fournir de l’oxygène (O2) à l’organisme et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2)

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Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d’inspirer et d’expirer l’air dans le but de fournir de l’oxygène (O2) à l’organisme et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2). Lorsqu’un individu inspire l’air, celui-ci passe par la trachée, entre dans les bronches, passe par les bronchioles et se rend jusqu’aux alvéoles. C’est là que les échanges gazeux se font. Les alvéoles relient le système respiratoire aux capillaires du système circulatoire. Le sang qui circule dans les capillaires libère du CO2 et extrait l’O2 de l’air.

Anatomie du système respiratoire

Les voies respiratoires, ou voies aériennes, sont les conduits qui permettent le passage de l’air entre l’extérieur du corps et les poumons, depuis le nez et la bouche jusqu’aux alvéoles pulmonaires, au cours de la ventilation (respiration : inhalation/expiration). On distingue les voies respiratoires supérieures et les inférieures

Voie aérienne supérieur (V.A.S)

Les voies aériennes supérieures sont composé du nez, de la fosse nasale, du larynx et  du pharynx. En plus d’avoir un rôle dans la phonation et l’élocution, elles assurent la fonction respiratoire. Le larynx occupe un  rôle dans la déglutition et permet d’ éviter le reflux du bol alimentaire

Voie aérienne inférieur (V.A.I)

Les voies respiratoires inférieures se composent d’une zone de conduction (trachée, bronches souches et lobaires, bronchioles) et d’une zone d’échange (conduits et sacs alvéolaires, alvéoles pulmonaires). La trachée se divise en deux bronches souches (poumon gauche et poumon droit). Les bronches souches se divisent en bronches lobaires (3 droite/2 gauches) qui se ramifient en bronchioles lobulaires puis en bronchioles terminales.

Aux extrémités des bronchioles se situent les alvéoles pulmonaires. Les alvéoles sont la structure de base où se réalisent les échanges gazeux( réseau dense de capillaires) entre l’organisme et l’air extérieur.

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